Le stress peut-il provoquer des douleurs dorsales ?

Un excès de stress n’affecte pas seulement votre bien-être mental et émotionnel. Le stress peut également se manifester par des problèmes de santé physique tels que les maux de dos.

Le stress est la réaction de l’organisme aux changements. Cependant, lorsque l’organisme subit trop de stress ou trop souvent, de nombreux problèmes de santé peuvent survenir. Se sentir débordé, manquer d’énergie et ne pas bien dormir sont des effets courants du stress chronique.

Un excès de stress n’affecte pas seulement votre bien-être mental et émotionnel. Le stress peut également se manifester par des problèmes de santé physique tels que les maux de dos.

Cet article explique ce qu’est le mal de dos, ses symptômes, l’impact du stress sur la santé de votre dos et quelques conseils pour réduire le mal de dos lié au stress.

Qu'est-ce que le mal de dos ?

Le mal de dos est un problème médical courant. On estime qu’au moins 75 % des Américains en souffriront à un moment ou à un autre de leur vie.1 L’intensité du mal de dos peut varier d’une douleur sourde et lancinante à une douleur aiguë et à des spasmes intenses.

Il existe deux types de douleurs dorsales :

  1. Aiguë : Il s’agit d’un mal de dos qui disparaît après quelques jours ou quelques semaines. Le traitement consiste généralement à se soigner soi-même et l’on peut reprendre ses activités habituelles sans aucun symptôme.
  2. Chronique : Il s’agit d’un mal de dos qui dure plus de 12 semaines. Les symptômes persistent même après que la cause du mal de dos a été traitée.

En règle générale, les douleurs dorsales liées au stress se manifestent à deux endroits : au niveau du bas du dos et au niveau du milieu du dos. Ces deux types de douleurs peuvent modifier votre posture et affecter la façon dont votre corps bouge. Avec le temps, le mal de dos peut affecter et causer des problèmes au niveau des hanches, du cou, des genoux et des pieds.

  1. Douleur lombaire : Les muscles situés entre le nombril et le coccyx sont concernés. En règle générale, lorsque vous êtes stressé, vous êtes moins enclin à être actif physiquement et plus enclin à rester assis. De longues périodes de sédentarité peuvent solliciter les muscles lombaires et exercer une pression sur la colonne vertébrale.
  2. Douleur au milieu du dos : Il s’agit des muscles situés entre les épaules et la poitrine. Votre niveau de stress affecte la façon dont vous respirez normalement. Plus vous êtes stressé, plus vos schémas respiratoires changent. Vos épaules se voûtent et provoquent des tensions dans le haut et le milieu du dos.

Symptômes de la douleur dorsale

La gravité du mal de dos peut varier d’une personne à l’autre. Chacun a un seuil, une tolérance et une sensibilité à la douleur qui lui sont propres. Cependant, il existe des symptômes communs au mal de dos. En voici quelques exemples :

  • Vous ressentez une tension, une douleur, une raideur, une pression et/ou un malaise dans la région du dos
  • La douleur dans le dos vous empêche de vous déplacer normalement ou d’effectuer des activités régulières
  • Vous ressentez parfois une douleur soudaine et aiguë dans le dos, sans aucune raison
  • Vous avez du mal à dormir parce que vous avez mal au dos
  • Vous ressentez une douleur dans le dos lorsque vous pivotez, tournez ou vous penchez à la taille
  • Vous ressentez une tension et/ou une douleur entre les épaules lorsque vous vous reposez.

L'impact du stress sur la santé du dos

L’esprit et le corps sont étroitement liés. Lorsque vous êtes stressé, votre corps active la réponse au stress. Le facteur de stress peut être physique, comme se préparer à sauter d’un plongeoir. Il peut aussi être psychologique, comme le fait de s’inquiéter des résultats d’un examen.

Réaction de fuite ou de combat

Notre corps interprète ces facteurs de stress comme une menace pour notre sécurité et notre bien-être. C’est ce qu’on appelle la réaction de « lutte ou de fuite ». L’organisme déclenche alors une série de réactions pour se protéger.

Au cours de la réponse au stress, des hormones telles que la norépinéphrine, l’épinéphrine et le cortisol sont libérées pour augmenter la pression artérielle, le rythme cardiaque et la fréquence respiratoire. Vos pupilles se dilatent et vous transpirez davantage. L’objectif à court terme de ces fonctions est de lutter contre les envahisseurs étrangers.

Vous avez probablement remarqué que lorsque vous vous sentez stressé, vos muscles ont tendance à se contracter. Ils se contractent parce que votre corps sent le danger et se prépare à agir immédiatement. Puis, lorsque vous entrez dans un état plus calme, vos muscles se détendent.

Toutefois, si vous êtes toujours en mode « combat ou fuite » et que votre corps n’a jamais l’occasion de se détendre, vos muscles sont constamment tendus, ce qui provoque des douleurs dorsales et des courbatures.

L’activation fréquente de la réponse au stress provoque des poussées répétées de cortisol. L’organisme se désensibilise au cortisol, un mécanisme similaire à celui du diabète insulinorésistant. Le dysfonctionnement du cortisol entraîne une inflammation induite par le stress. L’inflammation induite par le stress a augmenté le risque de polyarthrite rhumatoïde, de fibromyalgie, de lombalgie chronique, de sciatique et de douleur pelvienne chronique.

Le stress a un impact sur le système nerveux

Le stress chronique peut également mettre le système nerveux en surrégime. Le système nerveux est constitué de milliards de neurones, des cellules spécifiques qui envoient des informations entre le cerveau et le reste du corps en utilisant des signaux chimiques et électriques. Les neurones sont responsables du contrôle des mouvements musculaires.

Une surstimulation des neurones peut les amener à se déclencher de manière imprévisible et provoquer des contractions musculaires, des douleurs, une tension musculaire prolongée et des spasmes.

Enfin, il a été démontré que l’effet du stress sur le système nerveux est associé à une diminution de la capacité à réguler la douleur.

Conseils pour prévenir les douleurs dorsales liées au stress

Il est important de prendre soin de notre bien-être mental et physique, car notre esprit et notre corps travaillent en étroite collaboration. Bien qu’il ne soit pas possible d’éviter le stress, vous pouvez prendre des mesures pour améliorer votre santé et prévenir les douleurs dorsales liées au stress.

Voici quelques conseils pour commencer :

  • Faites de l’exercice régulièrement : L’intégration d’une activité physique dans votre routine quotidienne peut contribuer à la santé et à la force de vos muscles. Certains exercices spécifiques peuvent aider à renforcer le tronc et le bas du dos afin de prévenir le mal de dos. Veillez à consulter un médecin avant de commencer un nouveau programme d’exercices.
  • Faites des pauses pendant la journée de travail : Si votre travail vous oblige à rester assis toute la journée, prévoyez des pauses régulières pour vous étirer. Participez à des réunions de marche pour soulager les tensions musculaires dans votre dos. Réglez une minuterie pour vous rappeler de vous lever et de changer de position.
  • Adoptez un régime alimentaire équilibré : Consommez des aliments nutritifs afin que votre corps soit dans un état optimal pour lutter contre le stress. Évitez les aliments riches en graisses et en sucres, car ils peuvent faire grimper votre taux de sucre dans le sang et vous rendre encore plus stressé.
  • Méditez : Il a été démontré que la méditation aide à réduire le stress et à diminuer la rumination. Il existe plusieurs méthodes à essayer. L’une d’entre elles consiste à arrêter ce que vous êtes en train de faire et à prendre une minute pour vous concentrer attentivement sur vos sens, notamment ce que vous voyez, entendez, goûtez, sentez et touchez.

Un mot de LifeBalance

Si vous estimez que votre stress est incontrôlable, n’hésitez pas à consulter un professionnel de la santé mentale. Le stress peut être géré par un traitement approprié. Si vous souffrez de douleurs physiques, consultez un médecin.

Subscribe to Our Newsletter

Keep in touch with our news & offers

Partager l'article