Connaître le langage amoureux de votre partenaire pourrait renforcer votre relation
Les cinq langages de l’amour décrivent cinq façons de recevoir et d’exprimer l’amour dans une relation. Il s’agit des mots d’affirmation, du temps de qualité, du toucher physique, des actes de service et des cadeaux.
Connaître le langage amoureux de votre partenaire et lui faire connaître le vôtre est un moyen de vous aider tous les deux à vous sentir aimés et appréciés. L’auteur et pasteur Gary Chapman décrit comment utiliser ces langages de l’amour pour montrer à votre partenaire que vous vous souciez de lui d’une manière qui parle à son cœur.
Les cinq langages de l'amour
Le livre de Chapman « Les 5 langages de l’amour » a été publié pour la première fois en 1992. Avant d’écrire ce livre, Chapman a commencé à remarquer des schémas dans les couples qu’il conseillait. Il s’est rendu compte que les couples comprenaient mal les besoins de l’autre.
C’est ce qui l’a amené à proposer cinq langages de l’amour, c’est-à-dire les façons dont les personnes expriment l’amour dans leurs relations. Ces langages sont les suivants :
- Les paroles valorisantes
- Les moments de qualités
- Les gestes de tendresse
- Les services rendus
- Les cadeaux offerts
Les paroles valorisantes
Les « paroles valorisantes » consistent à exprimer son affection par des mots, des louanges ou des appréciations. Lorsqu’il s’agit du principal langage amoureux d’une personne, elle apprécie les mots gentils et les encouragements, les citations édifiantes, les mots d’amour et les messages textuels mignons. Vous pouvez faire plaisir à cette personne en la complimentant ou en soulignant ce qu’elle fait de bien.
Les moments de qualité
La personne qui pratique ce langage amoureux veut une attention sans faille. Elle se sent aimée si vous êtes présent et concentré sur elle lorsque vous êtes ensemble. Cela signifie qu’il faut poser le téléphone portable, éteindre l’ordinateur, établir un contact visuel et écouter activement.
Les gestes de tendresse
Une personne dont le premier langage amoureux est le toucher physique ressent l’amour à travers l’affection physique. Outre le sexe, elle se sent aimée lorsque son partenaire lui tient la main, lui touche le bras ou lui fait un massage à la fin de la journée, par exemple.
L’idée que cette personne se fait d’un rendez-vous parfait pourrait être de se blottir sur le canapé avec un verre de vin et un bon film. Elle veut simplement être proche de son partenaire physiquement.
Les services rendus
Les actes de service sont des choses agréables que vous faites pour votre partenaire et qui lui donnent le sentiment d’être aimé et apprécié :
- Aider à faire la vaisselle
- Faire les courses
- Passer l’aspirateur
- Mettre de l’essence dans la voiture
Si le principal langage amoureux de votre partenaire est celui des actes de service, il remarquera et appréciera les petites choses que vous faites pour lui. Il aura tendance à faire des actes de service et de gentillesse pour les autres aussi.
Les cadeaux offerts
Pour une personne qui utilise ce langage d’amour et y répond, le fait d’offrir un cadeau est un signe d’amour et d’affection. Ils apprécient non seulement le cadeau lui-même, mais aussi le temps et les efforts que la personne qui l’a offert y a consacrés.
Les personnes qui aiment recevoir des cadeaux dans le cadre de leur principal langage amoureux ne s’attendent pas nécessairement à des cadeaux volumineux ou coûteux ; ce qui compte, c’est l’effort et la prévenance qui se cachent derrière le cadeau.
Lorsque vous prenez le temps de choisir un cadeau spécialement pour eux, vous leur montrez que vous les connaissez vraiment. Les personnes ayant ce langage d’amour se souviennent souvent de tous les petits cadeaux qu’elles ont reçus de leurs proches, car ils ont un tel impact sur elles.
Comment identifier votre langage amoureux
Dans une relation, vous sentez-vous plus aimé(e) lorsque votre partenaire :
- Il vous dit "Je t'aime" ou vous félicite pour quelque chose que vous avez fait ?
- Vous surprend avec un cadeau qui a du sens ?
- Vous prévoyez un voyage à deux ?
- Il fait les courses ou la lessive ?
- Il vous tient la main pendant que vous marchez ?
Les réponses à ces questions peuvent vous donner un indice sur votre langage amoureux. Vous pouvez également essayer de vous rappeler le genre de choses que vous demandez dans une relation ou réfléchir à la manière dont vous exprimez votre amour à votre partenaire. Chapman propose également un questionnaire en ligne de 30 questions pour vous aider à déterminer votre langage amoureux dominant.
La langue d’amour de votre partenaire n’est peut-être pas la même que la vôtre. Lorsque les couples ont des langages d’amour primaires différents, il y a forcément des malentendus. Toutefois, si votre partenaire apprend à parler votre langage amoureux (et vous, le sien), il se sentira probablement aimé, apprécié et, en fin de compte, plus heureux dans la relation.
Comment les langages de l'amour profitent aux relations
Nous exprimons et recevons tous l’amour différemment. Apprendre et comprendre ces différences peut avoir un impact significatif sur votre relation. D’après Chapman, c’est l’un des moyens les plus simples d’améliorer vos relations. Voici d’autres façons dont l’apprentissage de vos langues d’amour respectives pourrait être bénéfique.
Les langages de l'amour favorisent l'altruisme
Lorsque vous vous engagez à apprendre le langage amoureux d’une autre personne, vous vous concentrez sur ses besoins plutôt que sur les vôtres. C’est le principe central de la théorie de Chapman. Les couples devraient s’efforcer d’apprendre le langage amoureux de leur partenaire plutôt que d’essayer de le convaincre d’apprendre le leur. Idéalement, les deux personnes voudront exprimer leur amour d’une manière qui soit significative pour l’autre.
L’objectif principal de l’exploration des langages de l’amour est d’apprendre à aimer son partenaire d’une manière qui lui est propre.
Les langages de l'amour créent de l'empathie
En apprenant à mieux connaître la façon dont votre partenaire vit l’amour, vous apprenez à faire preuve d’empathie à son égard. Cela vous aide à sortir de vous-même pendant un moment et à voir ce qui fait qu’une autre personne se sent importante et aimée.
Lorsque les couples s’engagent à apprendre et à utiliser les langages de l’amour, ils augmentent leur intelligence émotionnelle et apprennent à faire passer les besoins de quelqu’un d’autre avant les leurs. Au lieu de parler leur propre langage d’amour à leur partenaire, ils apprennent à parler dans un langage que leur partenaire comprend.
Les langages de l'amour aident à maintenir l'intimité
En discutant régulièrement de ce qui remplit vos réservoirs d’amour, vous parviendrez à mieux comprendre votre relation et, en fin de compte, à la rendre plus intime. Non seulement vous en apprendrez davantage l’un sur l’autre, mais vous établirez également des liens plus profonds et plus significatifs. Lorsque cela se produit, votre relation devient plus intime.
Une étude publiée en 2016 dans le Global Journal of Health Science a conclu que l’amélioration des compétences en communication peut favoriser l’intimité dans un mariage.
Les langages de l'amour favorisent le développement personnel
Se concentrer sur quelque chose ou quelqu’un d’extérieur à soi peut conduire à un développement personnel. Aimer votre partenaire d’une manière qui sort de votre zone de confort vous oblige à grandir et à changer, et à regarder à l’extérieur de vous.
Les langages de l'amour vous aident à partager l'amour de manière significative
Lorsque les couples commencent à parler le langage de l’amour de l’autre, les choses qu’ils font l’un pour l’autre deviennent plus intentionnelles et plus significatives. Ils disent « je t’aime » d’une manière qui a du sens pour leur partenaire, qui se sent alors remarqué, satisfait et apprécié.
Les langages de l'amour au quotidien
Selon Chapman, les langages de l’amour s’appliquent également aux relations entre parents et enfants, entre collègues de travail et entre amis. Par exemple, si le principal langage d’amour de votre enfant est l’affirmation, il aimera entendre des compliments verbaux ou des « je t’aime ». Il s’agit d’un langage très individuel : Un collègue de travail peut se sentir plus apprécié si vous utilisez un langage d’amour plutôt qu’un autre.
Votre langage amoureux peut également changer de temps à autre. Par exemple, si vous avez passé une mauvaise journée au travail, vous préférerez peut-être que votre partenaire vous prenne dans ses bras plutôt que de vous adresser un mot d’encouragement.
L’essentiel est de communiquer régulièrement avec votre partenaire et de lui demander ce dont il a besoin pour se sentir chéri, écouté, apprécié et aimé. L’essentiel est de communiquer et de demander régulièrement à votre partenaire ce dont il a besoin pour se sentir chéri, écouté, apprécié et aimé.
Critiques de la théorie du langage amoureux
Bien que l’apprentissage des langues d’amour aide de nombreuses personnes à mieux communiquer avec leur partenaire, il existe des limites à la théorie et à la manière dont les gens l’appliquent à leurs relations.
De nombreuses personnes utilisent les langues à mauvais escient
Certaines personnes deviennent un peu compétitives en ce qui concerne l’utilisation des langages d’amour, ce qui peut en fait nuire à une relation. Par exemple, les partenaires peuvent commencer à noter toutes les fois où ils utilisent la langue d’amour de leur partenaire et la comparer au nombre de fois où leur partenaire a utilisé la sienne.
Les langages de l’amour peuvent être un moyen d’ouvrir la communication et la compassion, mais vous ne devez pas les utiliser comme des jeux ou des armes contre votre partenaire. Certaines personnes continuent d’utiliser leur propre langage (au lieu de celui de leur partenaire) pour montrer qu’elles se soucient d’autrui – et c’est normal.
Vous pouvez vivre une relation avec quelqu’un qui ne partage pas votre langage amoureux. Essayez d’être compréhensif et ouvert. Vous pouvez reconnaître et apprécier les actions de votre partenaire même si elles ne correspondent pas parfaitement à votre propre langage.
Ils ne règlent pas les autres problèmes relationnels
Les cinq langages de l’amour ne résoudront pas tous vos problèmes relationnels ; ils ne sont qu’un outil parmi d’autres que vous pouvez utiliser pour améliorer la communication avec votre partenaire.
Les recherches montrent que les couples qui utilisent les langages de l’amour de l’autre se sentent plus heureux dans leur relation lorsqu’ils utilisent également des outils d’autorégulation pour gérer leurs propres émotions.4 Bien que les langages de l’amour soient un outil, la responsabilisation des couples vis-à-vis de leurs émotions et les changements de comportement ont contribué le plus à leur bonheur général.
Votre langage amoureux peut lui aussi changer. Il est important d’accepter et de s’attendre à ce que les langages amoureux changent au fil du temps, en particulier en cas de stress de la vie ou de changements majeurs tels que la naissance d’un enfant.
Elles peuvent entraîner des pressions sur les partenaires
De nombreuses personnes parlent des langages de l’amour dans le contexte d’une relation engagée ou d’un mariage. N’oubliez pas que l’apprentissage et la compréhension de votre propre langage amoureux est un outil important pour pratiquer l’amour de soi.
Vous devez éviter de mettre trop de pression sur votre partenaire pour qu’il vous exprime systématiquement votre langue d’amour.
Une étude a révélé que le plus grand obstacle pour les couples qui utilisent les langages d’amour de l’autre était que le destinataire ne reconnaissait souvent pas que son partenaire essayait d’utiliser son langage d’amour. Il est essentiel que le destinataire reconnaisse les efforts de son partenaire, même s’ils ne répondent pas exactement à ses attentes.
Un mot de LifeBalance
Une fois que vous et votre partenaire connaissez le langage amoureux de l’autre, vous en profitez tous les deux. Parler le langage amoureux de votre partenaire peut cependant demander quelques efforts et de l’intention, surtout s’il est différent du vôtre. N’oubliez pas que les relations saines ne sont pas innées ; elles se développent grâce à l’attention et à l’effort.
La bonne nouvelle, c’est que vous pouvez améliorer votre relation en apprenant le langage amoureux de votre partenaire et en le mettant en pratique. Et si vous vous engagez tous les deux à vous aimer de la manière qui vous convient, vous vous retrouverez non seulement dans un amour plus profond, mais aussi dans une relation heureuse et épanouie.
Subscribe to Our Newsletter
Keep in touch with our news & offers